Les secteurs d’activité et le tourisme en particulier ont été fortement impactés par le coronavirus. Les vacances d’hiver ne se sont pas déroulées comme d’habitude en raison de la suspension des voyages et vacances.
Forte chute des affluences aux stations de ski pendant les vacances d’hiver
Habituellement, pendant les vacances d’hiver, les stations de ski étaient envahies par les vacanciers et touristes. Les familles s’y rendaient pour profiter au mieux de la neige, pour skier et pour pratiquer d’autres activités. Malheureusement, le coronavirus en a décidé autrement.
Certaines stations de ski ont été fermées et beaucoup d’autres n’ont pas connu d’affluence. Cette affluence a chuté de 48 % comparativement à l’année 2020. Pourquoi cela ? Les remontées mécaniques ont été fermées et sans remontée mécanique, il ne peut y avoir de ski. L’occupation des montagnes et pics enneigés n’est que de 33 % pour ces vacances d’hiver. Les autorités de ce domaine s’alarment de la situation.
En basse altitude, il semble que la situation est moins alarmante
Pendant les vacances de février, les lieux de haute altitude ont connu un taux d’occupation de 26 %. On relève une baisse d’environ 60 %, c’est énorme. Par contre, la situation semble mieux se présenter dans les lieux de faible altitude, car la baisse d’altitude est estimée à 40 % comparativement à 2020.
Même si la situation est moins dangereuse, les lieux situés en basse altitude sont aussi impactés par la fermeture des remontées mécaniques. Aussi, les activités connexes comme les promenades en chien de traîneau, le ski de randonnée, les raquettes et la luge ne permettront pas de faire grimper le chiffre d’affaires.
Les autorités s’inquiètent énormément de l’avenir, car quatre mois de fermeture des stations pourraient être fatals. On se demande alors comment atténuer l’impact de ces mesures liées au coronavirus sur le secteur. Des solutions seront-elles trouvées ? Les stations de ski demeureront-elles fermées ? Nous le saurons bien assez tôt.